Lorsque le Padreblog, site catholique, propose un volontariat en service civique : l'argent public sert-il à financer l'évangélisation ?
La laïcité, un sujet politique par excellence ? En tout cas, depuis quelques années, le sujet cristallise et chaque parti s’en empare d’une façon différente. Analyses du politologue Philippe Portier, 1er vice-président de l’École pratique des hautes études (Ephe).
« Tous les partis politiques sont traversés par la question laïque avec des conceptions différentes en leur sein qui peuvent marquer des oppositions internes », indique d’emblée Philippe Portier, directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études, auteur de L’État et les religions en France. Une sociologie historique de la laïcité (PUF, 2016).
Il décrit deux grandes tendances : d’un côté, un courant souvent dit « inclusif », ouvert à ce que l’on donne plus de champ à la singularité religieuse ; et de l’autre, un courant qui considère plutôt les religions comme à exclure de la sphère publique.
Ces lames de fond ne résument pas tout. Philippe Portier délimite trois positions politiques en matière de laïcité : séparatiste, à la manière de Jean-Luc Mélenchon ; pluraliste pour Benoît Hamon ou Emmanuel Macron ; identitaire avec Laurent Wauquiez.
Plusieurs de ces visions peuvent cohabiter au sein d’un même parti. Elles peuvent aussi y marquer une ligne de fracture.
…