skip to Main Content

Récente séparation

Jusque-là, les relations entre les cultes et le gouvernement luxembourgeois étaient régies par un accord de type concordataire.

L’article 22 de la Constitution du 17 octobre 1868 indique clairement que « les rapports de l’Église avec l’État font l’objet de conventions ». À l’origine, ce texte s’appliquait uniquement à l’Église catholique. À partir de 1997, des conventions ont été signées avec les autorités juives, l’Église protestante du Luxembourg, l’Eglise anglicane et les Églises orthodoxes grecque, roumaine et serbe. Ces accords permettaient aux cultes conventionnés de recevoir des financements de l’État luxembourgeois, qui assurait les salaires des religieux.

En 2013, pour la première fois depuis une trentaine d’années, le parti chrétien-social n’est plus à la tête du pays, désormais gouverné par une coalition de libéraux, socialistes et écologistes. Dès la formation de ce regroupement, il a été question de modifier le régime de financement des cultes afin d’entériner une séparation des Églises et de l’État.

Pour lire la suite, inscrivez-vous gratuitement !

En devenant membre gratuitement, vous pourrez consulter et télécharger des contenus exclusifs.

Déjà membre ?

Connectez-vous ici :

Pas encore inscrit ?

Devenez membre en 1 clic !

Back To Top