Skip to content

Par la publication d’un rapport approfondi, le Défenseur des droits entend participer à la nécessaire prise de conscience des discriminations fondées sur la religion, trop souvent invisibilisées, voire banalisées, sous l’effet de discours stigmatisants visant certaines communautés religieuses.

Ces discriminations, loin d’être isolées, s’inscrivent dans un parcours cumulatif, où les différents obstacles rencontrés – à l’école, dans l’emploi, dans l’accès au logement, aux biens et services, à la participation citoyenne et associative – s’additionnent et se renforcent mutuellement.

Rappeler le droit, comme l’ambitionne le présent rapport, ne doit pas cacher qu’au fond, la lutte contre les discriminations fondées sur la religion n’est pas seulement une exigence juridique.
Elle conditionne la préservation de la cohésion sociale, qui appelle l’ensemble des acteurs – institutions, société civile et particuliers – à se mobiliser individuellement et collectivement afin de garantir une pleine effectivité au principe d’égalité.

RapportLes discriminations fondées sur la religion
Constats et analyses du Défenseur des droits

discriminations religion
Back To Top