Lorsque le Padreblog, site catholique, propose un volontariat en service civique : l'argent public sert-il à financer l'évangélisation ?
C’est la proportion de Français qui se déclarent catholiques, selon une enquête Ipsos pour le groupe Bayard Presse parue le 12 janvier 2017. Les sociologues Yann Raison du Cleuziou et Philippe Cibois, auteurs de ce sondage, ont voulu dresser des portraits nuancés de ces croyants.
Les plus pratiquants sont les « observants » (7%), qui assistent très régulièrement aux messes. Ils sont critiques envers le pape François, réticents à l’accueil des migrants, ont majoritairement soutenu La Manif pour tous et votent plutôt à droite. Ils sont suivis des « conciliaires » (14%), attachés au message d’ouverture du Concile Vatican II, au profil très différent : fervents admirateurs du pape, tenants d’une Église ouverte, majoritairement favorables à un accueil des migrants, mais assez proches de La Manif pour tous. Ils constituent le groupe qui se positionne le plus à gauche, mais comporte aussi des votants de droite et du centre droit. Arrivent ensuite les « inspirés » (4%) ; proches des courants charismatiques, ces « born again » réintroduisent la foi dans leur vie. Ils attendent des messes communautaires et vivantes. Un quart se reconnaissent dans la Manif pour tous, autant se montrent réticents à l’accueil de migrants. Ils votent souvent à droite voire Front national pour un quart d’entre eux.
Dans un cercle plus large, celui des peu pratiquants, le sondage décrit les « saisonniers fraternels » (26%), qui assistent aux offices de Noël, de Pâques et de la Toussaint. Ils donnent beaucoup aux associations caritatives et sont favorables à un accueil inconditionnel des migrants. Sur le spectre politique, ils se positionnent plutôt à gauche ou au centre droit. Suit la catégorie la plus importante, celle des « festifs culturels » (45%), qui considèrent l’Église comme essentielle dans l’identité française. Ils assistent surtout à des offices religieux festifs (baptêmes, mariages) et se montrent hostiles envers les migrants. Ils sont très peu favorables à la Manif pour tous mais constituent le groupe au plus fort taux de vote Front national. Les « émancipés » (4%) sont ceux qu’on appelle généralement « les cathos de gauche ». Ils font preuve de peu de goût pour les messes, préférant des pratiques plus personnelles. La plupart sont engagés dans des luttes sociales ou politiques, souvent dans des structures non-religieuses. Ils votent majoritairement à gauche ou au centre droit.
Enquête réalisée en juin 2016 auprès de 28 204 personnes dont 15 174 se disaient catholiques (53,8%). Un échantillon représentatif de 1007 personnes a ensuite été constitué.