Depuis les années 1990, les chercheurs réévaluent la théorie selon laquelle les religions seraient en voie de disparition et étudient les nouvelles manifestations des croyances.
Sébastien Urbanski est maître de conférence à l’université de Nantes. Son ouvrage L’enseignement du fait religieux (Puf, 2016) présente une réflexion originale sur cette question et ses limites dans le cadre scolaire. Le chercheur n’adhère pas complètement à la façon dont cet enseignement est promu. Il en souligne certaines faiblesses.
Quel est le point de départ de ce livre ?
Sébastien Urbanski : Je suis parti d’enquêtes de terrain restreintes auprès d’enseignants et d’élèves et du constat qu’il n’y avait pas de consensus sur l’enseignement du fait religieux parmi les professeurs. Il y a encore des débats entre eux à ce sujet. Les réactions vont de la profonde indifférence à la prise en charge zélée de cet enseignement, avec beaucoup de positions intermédiaires. Il m’a semblé important de montrer que depuis le rapport Debray de 2002, il y a toujours débat et que les définitions de ce qu’est un fait religieux et de ce qu’est la culture religieuse ne sont pas vraiment stabilisées.
…