Les prestataires privés de l'État et des collectivités sont-ils tenus à la neutralité religieuse dans le cadre de leurs prestations ?
Dans La France est-elle laïque ? (Éditions de l’Atelier, 2016), Jean-Louis Bianco, président de l’Observatoire de la laïcité, pose des questions qui fâchent et y répond sur un ton apaisé. Pour l’auteur, ce livre est l’occasion de faire le point sur ce qu’est la laïcité et de recentrer les débats.
Pourquoi avoir choisi un titre en forme de question pour ce livre ?
Jean-Louis Bianco : Je voulais répondre à deux affirmations : la première selon laquelle la France n’est plus laïque parce qu’elle cèderait trop de place aux religions ; la seconde, exactement symétrique, pour qui la France n’est plus laïque parce qu’elle ne serait plus fidèle à l’esprit de la laïcité, qu’elle tendrait à restreindre la liberté de manifester ses convictions religieuses. Ces deux critiques me paraissent également injustifiées, mais je suis parti d’elles, transformées en une seule question : La France est-elle laïque ? Et je réponds : oui, la France est laïque, elle est toujours laïque, mais à condition de faire vivre cette laïcité, de la promouvoir et de la défendre quand elle est attaquée.
…