Le kichali est-il un signe religieux interdit à l’école ? À La Réunion, ce foulard traditionnel soulève des débats sur la laïcité et les pratiques scolaires.
Depuis 2015, des jeunes en service civique mènent des interventions au collège pour parler de laïcité, d’égalité et de vivre-ensemble. Ce programme d’animation a été mis en œuvre par la Fédération des œuvres laïques (FOL) du Var – délégation départementale de la Ligue de l’Enseignement, en partenariat avec la sous-préfecture. Les « ambassadeurs du vivre-ensemble » rencontrent un franc succès dans la région et ont reçu le Prix de la laïcité en décembre 2016.
La laïcité n’a plus de secret pour les « ambassadeurs du vivre-ensemble » du Var. Ces jeunes en service civique se consacrent à des interventions auprès de collégiens quatre jours par semaine. Leur mission, intervenir dans les classes ou des structures de loisirs pour faire vivre trois thématiques : la laïcité, l’égalité filles/garçons et la lutte contre la discrimination. Cela peut passer par différentes réalisations d’élèves, comme l’explique Caroline Garcia-Carreno, 23 ans, en service civique : « des saynètes de théâtre par exemple, mais aussi des expositions. Il n’y a pas longtemps, des collégiens ont même réalisé des slams ».
…