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“ Je me suis souvent demandé comment tant d’auteurs pouvaient aborder ce sujet – la laïcité, la neutralité religieuse – sans commencer par aborder le sujet des religions. Car de tout temps, et sur tous les continents, les hommes ont en effet partagé des récits imaginaires (les mythes) en lesquels ils ont cru, et qui leur ont permis de concevoir leur place dans le monde et de donner un sens à leur existence et à leur mort ; à se relier (religare en latin) entre eux ; à se réunir dans une même assemblée (ekklêsia en grec) pour célébrer ce récit. […]

C’est ce monde multimillénaire (de la grotte Chauvet, premier témoignage magistral de la religiosité, à la Déclaration du 26 août 1789 proclamant pour la première fois le droit des hommes à définir leurs droits, en dehors de toute organisation surnaturelle), qui n’en finit pas de se « désenchanter » devant nous. […] La question est alors simple : comment assurer désormais, dans ce monde nouveau, diversifié et sécularisé, les trois fonctions essentielles pour les sociétés humaines remplies jusqu’alors par les religions : unir, relier et structurer, transmettre ?

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