Les prestataires privés de l'État et des collectivités sont-ils tenus à la neutralité religieuse dans le cadre de leurs prestations ?
Voici le verbatim de sa réponse, sur ce sujet où il était très attendu en mars 2019.
“ Sur la laïcité, puisque vous l’avez évoquée d’une manière qui traduisait une inquiétude : d’abord je l’ai mis au débat, ce sujet. Pas pour réformer la loi de 1905 ou la laïcité, mais au contraire, si vous regardez comment j’ai exprimé cette question aux Françaises et aux Français, pour dire comment la renforcer. La laïcité, c’est une loi de liberté, c’est la possibilité de croire, de ne pas croire, dans la société, et de croire à la religion qu’on a choisie, ou à aucune. Et de pouvoir le faire sans être ennuyé et de respecter absolument toutes les règles de la République. Je ne suis pas du tout en train de vouloir bousculer ça, au contraire.
J’attire votre attention aussi sur le fait que « laïcité » est un mot qui est utilisé par beaucoup d’autres pour dire « la laïcité est devenue l’ennemie d’une religion », et c’est aujourd’hui traduit comme ça par certains. Je ne veux pas qu’on enferme la laïcité dans ce concept. La laïcité n’est pas une religion, il n’y a pas de religion laïque : la laïcité est un cadre, un cadre de liberté.
…