skip to Main Content

Ce rapport de 2020 est l’aboutissement d’un projet de recherche intitulé « Holocaust remembrance project ». Ce projet a aussi mobilisé des correspondants du mouvement European Union of Progressive Judaism, une organisation qui regroupe plus de 170 communautés juives libérales en Europe.

Selon ce rapport, la France fait preuve d’efficacité pour assumer son passé, notamment sous le régime de Vichy, et transmettre l’histoire de la Shoah.

Les auteurs du rapport n’éludent pas la progression des actes antisémites, les phénomènes de concurrence des mémoires, ni les difficultés parfois exprimées pour enseigner la Shoah. Un sondage de l’Ifop de 2018 pointait que 10% des Français, dont 21% des 18-24 ans, affirmaient ne jamais avoir entendu parler de la Shoah.

Dans le même temps, les chercheurs estiment que la France déploie de nombreuses actions contre ce qu’ils appellent en anglais « Holocaust fatigue », les risques d’un désintérêt du sujet parce qu’il a déjà été beaucoup abordé. Lire le rapport en anglais.

Article initialement publié dans la lettre LaïCités
Back To Top