Quelle importance et place est donnée aux vêtements dans les religions?
Qu’est-ce qu’un signe religieux ?
Avant d’être religieux, un signe est « d’abord quelque chose qui “signifie”, qui a un sens pour un destinataire donné », indique Agnès Guiderdoni, spécialiste de l’histoire des représentations symboliques et figurées à l’Université catholique de Louvain. Concernant les signes religieux, ils s’adressent à « une communauté donnée – communauté qui peut être très large ou très restreinte. Il peut s’agir d’un objet, d’un geste, d’un vêtement, d’un rite, etc. »
« Ce qui est compliqué, ce ne sont pas les signes en eux-mêmes, mais, comme beaucoup d’autres choses qui font polémique, l’usage qui en est fait d’une part, et la perception que l’on en a d’autre part », poursuit Agnès Guiderdoni.
Elle donne l’exemple d’une croix portée autour du cou. En tant que telle, elle peut passer pour un simple bijou. Mais brandie devant les passants à grand renfort d’exhortations, le geste peut paraître agressif « ensuite, il risque bien d’y avoir une sorte de contamination sur l’objet même », les passants pourront s’en rappeler et associer les croix à des pratiques agressives.
« Le fait que le signe religieux prenne la forme d’un objet prête également à des perceptions, au mieux variées, au pire opposées, en raison de la tension entre l’objet en tant que chose et l’objet en tant que signe. Pour les uns, l’objet ne sera qu’un objet, tandis que pour d’autres, il sera signe religieux ».
En 2015, la communauté bouddhiste avait réagi suite à la commercialisation d’un abattant pour toilettes sur lequel était imprimé le visage du Bouddha. Les magasins distribuant ce produit n’y voyaient qu’une décoration « zen » et l’ont rapidement supprimé de leurs rayons après la plainte de fidèles bouddhistes.
…