Depuis le 24 janvier 2018, les députés doivent s’abstenir de porter des signes religieux ostensibles.
Le projet « RELIEN : Entreprise et Religion », lancé en 2020 et dirigé par Francis Messner, directeur de recherches émérite au CNRS et professeur conventionné à l’Université de Strasbourg, a pris fin le 30 juin 2023. Ce réseau européen transfrontalier avait pour objectif principal de développer une offre de formation inédite sur l’interreligieux et l’interculturel dans les territoires du Rhin supérieur, avec pour objectif de favoriser un meilleur vivre ensemble.
L’offre de formation initiée par Relien était destinée à un public varié, allant des cadres aux salariés mais également aux futurs salariés, et comprenant des personnes immigrées ou migrantes ainsi que des jeunes marginalisés. Son objectif était de développer des solutions en réponse aux tensions religieuses dans l’entreprise. Abordant des sujets souvent considérés comme sensibles par les employeurs, ces formations à la demande étaient articulées autour de la connaissance des religions, du droit du travail et du fait religieux, du dialogue interreligieux et de la laïcité (France) ou de la neutralité de l’Etat (Suisse, Allemagne). Ce projet s’inscrivait dans la continuité du projet INTER-RELIGIO « Religions et convictions en partage », initié en 2017, et avait pour objectif principal de contribuer au vivre ensemble, aussi bien dans les entreprises françaises que dans les entreprises allemandes ou suisses.
Le projet RELIEN a été le fruit d’une collaboration entre plusieurs acteurs tri-nationaux, notamment les prestigieuses Universités de Strasbourg, de Landau et de Bâle, ainsi que des acteurs de l’emploi, des collectivités territoriales et des associations. Parmi ses principales missions, il visait à favoriser le bon climat social et l’intégration en entreprise. Il avait également pour ambition de faciliter l’embauche des personnes migrantes et des populations très attachées à la religion. Par ailleurs, le projet RELIEN souhaitait lutter contre le repli communautaire et le radicalisme en touchant des publics a priori difficiles à atteindre, tels que les enseignants des écoles hors-contrat, les catéchistes des Églises protestantes libres ou encore les professeurs des écoles coraniques. Enfin, dans le cadre de sa promotion de l’emploi dans l’espace transfrontalier du Rhin supérieur, le projet a été récompensé en tant que lauréat du programme INTERREG V Rhin supérieur développé par l’Union européenne. C’est un Institut de l’interreligieux, constitué en plusieurs instances et groupes de travail, qui a accompagné ce projet en veillant à sa qualité scientifique ainsi qu’à sa pertinence sociale.
Dans sa volonté de mettre en place un véritable système de formation prenant en compte la dimension interreligieuse du Rhin supérieur et à destination du monde de l’entreprise, le projet RELIEN a proposé différentes modalités de formation en présentiel ainsi qu’à distance : conférences, séminaires, journées d’études, diplômes universitaires, vidéos sur YouTube et organisation de colloques internationaux. Récemment, par exemple, il a proposé un colloque sur « la diversité religieuse dans l’entreprise » ainsi qu’une conférence sur le dialogue interreligieux dans le secteur des entreprises privées.
Enfin, grâce à son réseau dynamique de 20 enseignants-chercheurs engagés, le projet RELIEN a mis en place 10 formations sur le dialogue interreligieux et interculturel. À travers 3 colloques transfrontaliers et 2 initiatives de mobilité conjointe, il a également permis de réaliser des progrès significatifs en faisant émerger un réseau d’acteurs capable de répondre efficacement à toutes les demandes et attentes sociales en matière de formations sur l’interreligieux dans la région du Rhin supérieur.