Les juifs devront attendre 1791 pour accéder au statut de citoyen, après des débats passionnés au cours desquels se sont illustrés Mirabeau ou l’abbé Grégoire, mais aussi Stanislas de Clermont-Tonnerre, député de la noblesse, partisan d’une monarchie constitutionnelle dont le discours ci-dessous est resté dans les annales.
“ Vous avez, par la déclaration des droits, assuré les droits de l’homme et du citoyen ; vous avez ensuite irrévocablement établi les conditions de l’éligibilité pour les assemblées administratives. Il semblait qu’il n’y avait plus rien à faire sous ce rapport. Un honorable membre est cependant venu nous apprendre que les habitants non-catholiques de plusieurs parties de provinces voyaient attaquer leurs droits par des motifs tirés des lois rendues à leur égard. […]
Le culte. Vous avez déjà prononcé sur cet objet, en disant dans la déclaration des droits que nul ne serait inquiété pour ses opinions même religieuses. N’est-ce pas inquiéter essentiellement des citoyens, que de vouloir les priver du droit le plus cher, à cause de leurs opinions ? La loi ne peut atteindre le culte d’un homme ; elle ne peut rien sur son âme, elle ne peut que sur ses actions et elle doit les protéger quand elles ne nuisent point à la société. […] Laissez donc les consciences libres : que le sentiment et la pensée, dirigés de telle ou telle manière vers le ciel, ne soient pas des crimes que punisse la société par la perte des droits sociaux ; ou bien faites une religion nationale, armez-la d’un glaive, et déchirez votre déclaration des droits. Voilà la justice, voilà la raison ; consultez encore la politique.
…
