Skip to content

Un diagnostic d’autant plus difficile à établir que les radicalisations verbales et idéologiques sont quasiment invisibles : « Il faut vraiment bien connaître les différents dialectes pour repérer leurs éléments de langage », indique Mathieu Guidère.

« Seule la radicalisation comportementale est visible. Et encore, certains utilisent ce qu’on appelle la technique de la dissimulation, la taqiyya en arabe. Dans ce cas, le radicalisé fait semblant de ne pas l’être ».

Lutter contre la radicalisation verbale implique un travail d’éducation sur le long terme, tout comme la lutte contre la radicalisation idéologique qui implique un travail intellectuel de longue haleine pour produire des contre-discours. Sur le court terme,

« l’urgence, c’est la connaissance du terrain, pouvoir faire un état des lieux, une cartographie de la radicalisation en France, de ses tendances et de ses acteurs, mais aussi d’empêcher certains de passer à l’acte. Cela suppose un bon réseau de renseignement », indique Mathieu Guidère.

Pour lire la suite, inscrivez-vous gratuitement !

En devenant membre gratuitement, vous pourrez consulter et télécharger des contenus exclusifs.

Déjà membre ?

Connectez-vous ici :

Pas encore inscrit ?

Devenez membre en 1 clic !

Back To Top