Depuis les années 1990, les chercheurs réévaluent la théorie selon laquelle les religions seraient en voie de disparition et étudient les nouvelles manifestations des croyances.
En Amérique du Nord, il existe deux Thanksgiving : la version canadienne (le 8 octobre) et la version américaine (le 22 novembre). Si ces deux fêtes populaires portent le même nom, Thanksgiving, littéralement jour « de l’Action de grâces », elles n’ont pas la même histoire.
Du côté des États-Unis, Thanksgiving a été instaurée en 1621, au terme de la première année de l’installation des premiers colons protestants puritains, surnommés les « Pilgrim fathers » (pères pèlerins). Les colons anglais, arrivés par un bateau nommé le Mayflower, ont pu survire à leur premier hiver sur place grâce aux provisions de maïs et de dindes sauvages fournies par leurs voisins indiens d’Amérique avec qui un traité de paix avait été signé. À bord du Mayflower, les colons avaient signé un Pacte jetant les règles de base de leur installation. La plupart d’entre eux avaient vécu des persécutions religieuses sur le Vieux Continent : le pacte soulignait donc le respect des croyances de chacun.
…