skip to Main Content

Selon ce sondage*, 87% des Français sont attachés à la loi de 1905. 83% sont favorables à la loi de 2004 sur le port des signes religieux ostensibles dans les écoles, collèges et lycées publics et 89% sont pour la loi de 2010 interdisant la dissimulation du visage dans l’espace public (surnommée « loi anti-burqa » au moment des débats). Sur tous ces sujets, les électeurs LREM expriment un attachement encore plus fort. 71% des personnes interrogées estiment aussi qu’il ne faut pas modifier la loi de 1905.

Dans le même temps, 74% des Français interrogés estiment que la laïcité est « en danger » en France contre 58% dans une enquête antérieure de 2005. Le sondage de 2019 ne précise pas quels sont les dangers perçus. D’autre part, 84% des sondés se prononcent pour l’interdiction des prières et des cérémonies religieuses dans l’espace public, 76% sont favorables à l’interdiction du port des signes religieux pour les usagers des services publics.

«Ces mesures ne correspondent pas à la loi de 1905, elles montrent qu’il faudrait sans doute faire preuve de pédagogie sur certains sujets », a analysé Jérôme Peltier, responsable du secteur Études de la Fondation.

En février, une autre enquête sur la laïcité était parue. Elle avait été menée par Viavoice pour l’Observatoire de la laïcité auprès de plus de 2 000 personnes. Elle indiquait elle aussi un fort attachement des Français à la laïcité. Cet autre sondage interrogeait sur la compréhension du droit et sur la perception de son application. Dans l’ensemble, les répondants connaissaient les règles, sauf sur les sujets qui ont récemment fait l’objet de débats comme le port des signes religieux à l’université ou le droit en vigueur dans les entreprises privées par exemple.

*Enquête menée auprès de plus de 2 500 personnes du 12 au 18 mars 2019.
Article initialement publié dans la lettre LaïCités
Back To Top