skip to Main Content

Combien d’actes anti-musulmans en France ?

Comme il a beaucoup été question des actes antimusulmans, voici les chiffres officiels du ministère de l’intérieur.

Voile et hommage national

Pour rendre hommage aux victimes le vendredi 22 mars, la Première ministre de NouvelleZélande, Jacinda Ardern, portait un voile en signe de solidarité. Un mouvement suivi par d’autres femmes qui postaient des photos sur les réseaux sociaux sous le mot-dièse #HeadScarfforHarmony («Foulard pour l’harmonie»).

Ce geste a fait l’objet d’une lettre ouverte à la Première ministre néo-zélandaise en France. Les signataires, tout en présentant leurs condoléances, dénoncent un « cruel symbole » :

« Nous comprenons que pour mieux exprimer votre solidarité avec les musulmans, vous ayez voulu produire un geste spectaculaire. Mais pourquoi ne pas l’avoir fait en votre nom […] ? Pourquoi avoir manifesté votre empathie en couvrant vos cheveux d’un hijab dont le sens est fondamentalement liberticide et sexiste, comme le démontre avec un triste éclat le sort des femmes iraniennes, afghanes ou saoudiennes contraintes de porter ce carcan et qui subissent le fouet et la prison quand elles le refusent ? »

D’autres n’ont pas commenté ce geste, et saluent les discours de paix de Jacinda Ardern, notamment le « They are us » (« Ils sont ce que nous sommes ») prononcé peu après l’attentat. Une pétition circule pour lui décerner le prix Nobel de la Paix.


Utiliser ou pas le mot « islamophobie » ?

Le mot « islamophobie » fait régulièrement débat. Certains pointent que son étymologie (« peur de l’islam ») peut conduire à empêcher les critiques de cette religion.

Voici deux tribunes qui ont soulevé cette question après les attentats de Christchurch :

Article initialement publié dans la lettre LaïCités
Back To Top